Recette : Potage de pois cassés aux huiles essentielles de cumin #oleya #20

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition
soupe de pois cassés par Carnetdesportive.com

soupe de pois cassés par Carnetdesportive.com

Jeune, je détestais les pois cassés. Ma mère nous faisait sa fameuse soupe, "la bissara". Avec le temps, j'ai appris à aimer les bonnes choses. Et à mon tour, je me mets à la faire...Et comme on dit souvent : la roue finit toujours par tourner... ma fille de deux ans a littéralement recraché la cueillère de soupe que je lui ai fait goûter! Mais je vous rassure...Cette soupe est excellente!

Les pois cassés présentent de nombreux avantages nutritionnels : riche en protéines végétales, en glucides, en vitamines (B1, B2, B3, B5, B9, K) et en minéraux (fer, potassium, phosphore, manganèse, cuivre, magnésium, soufre, zinc).

Ils sont excellents pour l'équilibre du transit intestinal : ses fibres permettent de prévenir la constipation, d'arrêter la diarrhée et d'éviter le cancer du côlon.

Il a également un faible index glycémique, ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes diabétiques. Le seul bémol est qu'il peut être indigeste si le temps de cuisson n'est pas assez long. 

Ingrédients ( pour 4 personnes) : 

 

400gr de pois cassés

1,5 litre d'eau froide

1 bouillon cub

1 gros oignon rouge ( ou jaune )

1 cuillère à soupe de farine ( complète c'est mieux!)

2 cuillère à soupe d'huile d'olive ( 1 pour la soupe et une pour frire les oignons)

sel, poivre, paprika et cumin ( si vous aimez)

 

Recette : 

- Lavez les pois cassés rincés et les placer dans une casserole. Ajoutez l'eau froide et le cube de bouillon de volaille. Faites cuire les pois cassés à feu moyen entre 30 et 45 minutes. Il faut qu'ils soient tendres, mais pas trop cuits. N'oubliez pas de remuer de temps en temps. 

- En fin de cuisson, ajoutez le sel. Vous pouvez ajouter un peu d’eau chaude si la soupe est  trop épaisse.

– A côté, épluchez et émincez l’oignon. Saupoudrer de farine et mélanger à la main en décollant les oignons.

Faites frire les oignons jusqu'à ce qu'ils obtiennent une belle couleur brune. Ajoutez à la soupe les oignons, les épices et un filet d'huile d'olive. 

Pour ma soupe, j'utilise les huiles essentielles Oleya aux épices. C'est un mélange d'huiles de cumin et de poivre. Je vous en ai déjà parlé ici. 

Si vous faites cette recette, n'hésitez pas à partager vos avis et vos suggestions.Bon appétit!

Soupe de pois cassés

par Darya

IMG_1612

Cette soupe a été modifiée maintes et maintes fois avant d’arriver jusqu’ici. Cela fait des années que je la prépare, et cela faisait une éternité que je l’avais reléguée dans un coin poussiéreux de ma mémoire. Je l’ai préparée il y a quelques jours, et je me rappelai alors à quel point elle était délicieuse. Comment avais-je pu l’oublier ? Comme dans ma précédente recette, elle n’est composée que d’ingrédients simples, basiques, et peu nombreux. Et c’est, une fois encore, ses assaisonnements qui la rendent si bonne. J’ai déjà partagé avec vous à de nombreuses reprises des recettes de légumineuses (entre autres iciiciiciici ou encore ici), mais celle-ci est bien différente et vaut la peine qu’on lui consacre une petite page. Je sais qu’a priori, la soupe de pois cassés n’est pas la chose la plus glamour qui vienne à l’esprit, mais croyez-moi, celle-ci en est une version « sexy » !

Autrefois, je faisais simplement revenir des oignons dans un peu d’huile avant d’ajouter mes pois cassés et mon bouillon. Je mixais la soupe afin d’obtenir la consistance souhaitée, et j’assaisonnais d’un peu de jus de citron, de paprika fumé et de persil. Cette version est la plus simple, et elle est délicieuse. Mais de nos jours je procède autrement : je fais cuire les oignons séparément. Parfois, je les fais simplement caraméliser dans un peu d’huile, et je les incorpore à la soupe après l’avoir mixée ;  c’est la version que préfère le Grand. Mais j’ai trouvé encore mieux. L’idée m’est venue de la recette de la Mejadra d’Ottolenghi (vous trouverez la recette dans Jerusalem) : je fais frire mes oignons séparément, j’en incorpore une partie à la soupe, et j’en garde une partie comme garniture à la texture croustillante au petit goût grillé. Ce n’est pas grand chose, mais le résultat est bien différent.

IMG_1566

Ingrédients (pour 4)

– 400 gr. de pois cassés verts, triés et bien rincés
– 1,25 litre de bouillon de légumes ou d’eau froide
– Du sel
– 1 gros oignon (rouge ou jaune)
– 1 à 2 c. à soupe de farine (de riz ou de blé – j’ai utilisé un fond de sachet de farine de millet, mais ce n’est pas idéal)
– 3 c. à soupe d’huile d’olive + un filet pour garnir la soupe

Garnitures
– Zestes et jus d’un demi citron (on peut aller jusqu’à un citron entier si l’on souhaite)
– Une grosse poignée de persil plat ou frisé, lavé, séché et finement haché
– Quelques pincées de paprika fumé (surtout ne pas omettre)

soupe de pois cassés
soupe de pois casséssoupe de pois cassés

soupe de pois cassés

               

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog