Le chocolat noir booste les performances sportives #26

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

 Le chocolat est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes, des antioxydants contenus dans la poudre de cacao. Ils jouent un rôle important dans la prévention de certaines maladies comme le cancer et permettent de lutter contre le vieillissement des cellules.

Le chocolat noir améliore le fonctionnement des artères et de la circulation sanguine. Les flavonoïdes limitent l’apparition du mauvais cholestérol (LDL), dilatent les vaisseaux sanguins limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

De nouvelles recherches menées à la Kingston University de Londres ont montré que le chocolat noir permet d’améliorer les performances sportives.

Le chocolat noir offre des avantages similaires à jus de betterave. Je vous parlais déjà des bienfaits du jus de betteraves dans cet article ici. Celui-ci est riche en nitrates qui sont convertis en oxyde nitrique dans le corps. Cela permet une meilleure dilatation des vaisseaux sanguins et réduit la consommation d'oxygène  pendant l’effort

L'équipe de l'Université de Kingston a voulu savoir si le chocolat noir pouvait apporter des bienfaits similaires. En effet, celui-ci contient une substance appelée épicatéchine - un type de flavanols trouvé dans la fève de cacao, qui augmente également la production d'oxyde nitrique dans le corps.

Pour tester la théorie, les chercheurs ont réalisé une étude avec un groupe de neuf cyclistes amateurs.Après avoir subi des tests de condition initiale pour établir une base de comparaison, les participants ont ensuite été divisés en deux groupes. On a demandé au premier groupe pour remplacer l'une de ses collations quotidiennes normales par 40g de chocolat noir, tandis que les autres participants ont eu comme collation 40g de chocolat blanc. Le test a duré 15 jours. 

Les effets de la consommation de chocolat quotidienne ont ensuite été mesurés par le biais d’une série de tests sur vélo. 

Le résultat est très positif (surtout pour les fans de chocolat! ) : les cyclistes consomment moins d'oxygène à vélo à un rythme modéré et parcourent une plus longue distance.

Les recherches doivent se poursuivre pour  savoir si les effets sont efficaces immédiatement après avoir mangé un carré de chocolat ou seulement après en avoir consommé tous les jours pendant un certain temps.

Mais attention, le chocolat doit être consommé avec modération car son apport énergétique reste élevé avec 500kcal pour 100g, soit 1/4 de nos besoins quotidiens. L’idéal est de manger 2 carrés de chocolat. Reste à savoir si vous faites partie de ceux qui n’arrivent pas à ouvrir une tablette de chocolat sans la finir…

 

 

 

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