Tests d’effort au laboratoire de Véronique Billat

Tests d’effort au laboratoire de Véronique Billat

C’est à l’université d’Evry que Marcel DENIS (mon coach et beau-père) et moi avons retrouvé Véronique Billat. Cette ancienne athlète de haut niveau est aujourd’hui directrice du laboratoire de biologie des adaptations à l’exercice ( LEPHE), professeur des universités et enseignante chercheuse en physiologie. Une référence pour Marcel qui suit ses travaux avec passion depuis une quinzaine d’années.

En arrivant à l’université, les écrans à l’accueil affichaient « Je suis Charlie ».  L’émotion est forte, indescriptible. Ces derniers jours ont été chargés de cris, de larmes, de symboles, de sentiments de peur et d’intolérance.  A midi, une minute de silence est programmée. Nous suivons le pas de Véronique et de ses étudiants qui se retrouvent face à la bibliothèque, affiches à la main. L’émotion est forte. Difficile de se replonger dans notre discussion de débit cardiaque et de valeurs énergétiques… Et maintenant ? Que faire ? Profiter encore plus de chaque instant car la vie est tellement précieuse ? Se battre pour la liberté d’expression et la tolérance ? 

Nous sommes secoués mais retournons au labo. Lors de cette première rencontre, nous avons abordé la façon dont je me prépare et mes objectifs. J’ai repris la boxe depuis 10 mois après une pause d’un an et demi pour grossesse. Aujourd’hui, mon objectif est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Une préparation et un suivi optimal me sont nécessaires pour préparer cette grosse échéance. Très vite, Véronique nous a proposé une date pour que je passe des tests physiques. Elle nous a précisé sa façon de travailler et sa volonté d’améliorer les performances des sportifs qu’elle rencontre en fonction de leur profil métabolique. Cet audit physiologique complet me permettra de connaître mon profil énergétique en mesurant ma VO2.

Le rendez-vous est pris quelques jours plus tard. Je suis accueillie par les étudiants STAPS de Véronique. Matthieu, l’un d’eux, commence par un petit check-up (poids, masse grasse, tension) puis m’équipe d’un cardio, d’un masque et d’autres appareils de mesure.

Véronique Billat et son équipe

Véronique Billat et son équipe

  • 1ère étape : un test de vitesse sur 30m qui permet en un ou deux passages de mesurer précisément ma vitesse de course

 

  • 2ème étape : un test d’effort sur tapis. Les vitesses augmentent de 1,2km/h par minute. Toute l’équipe était présente pour m’encourager à me dépasser. Tout est analysé : VO2max, débit cardiaque, force, équilibre glucide/lipide, ect.

 

  • 3ème étape : l’équipe m’a proposé de poursuivre par un test sur vélo à bras. Plus proche de ma discipline, la boxe anglaise, que la course du tapis. 

Quelques jours plus tard, Véronique m’a transmis les analyses de mes tests, ma signature de vitesse et mon plan d’entraînement.

J’entame donc cette semaine d’entrainement en tenant compte de ses préconisations. Je vous tiendrai informer de l’évolution de mes performances dans un prochain article. 

Pour plus de renseignements : http://www.billat-training.com

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog