Les bienfaits corde à sauter

La corde à sauter est l’outil phare du boxeur. Elle est peut-être un lointain souvenir pour vous. Elle vous rappelle vos années en école primaire dans la cours de récré. Certes, c’est un jeu d’enfants, mais elle possède aussi de nombreuses vertus. Vous l’avez abandonné depuis bien longtemps. Vous devriez pourtant ne plus la quitter…

 

C’est une pratique sportive très complète. Elle est excellente pour le cardio, l’équilibre, la coordination et le renforcement de la sangle abdominale. Elle permet aussi de renforcer les articulations, les poignets, les chevilles et le dos. Elle tonifie les bras, les fesses, les mollets et les jambes. En définitive, le travail à la corde à sauter permet de brûler de nombreuses calories, s'affiner et de se muscler.

Vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous mettre à ce sport simple et ludique. Seules les personnes cardiaques, en surpoids ou souffrant au niveau des articulations doivent s’abstenir.

A savoir :

- 30 minutes de corde équivaut à environ 1heure de footing et permet de brûler en moyenne 400 calories.

- Équipez-vous de bonnes baskets pour amortir les impacts sur vos articulations. Pas de corde à sauter pieds nus!

- Sautez sur la pointe des pieds. Pas sur les talons

Exercices à la corde à sauter :

Pour débuter je vous conseille de sauter en 15/15 ou 30/30. Vous sautez pendant 15 ou 30 secondes puis prenez 15 ou 30 secondes de repos. Ce travail permet de travailler dans la durée sans trop d’épuisement et d’abandon. Fixez vous des objectifs de temps : par exemple 5, 10 ou 20 minutes. Au fil des séances, vous progresserez et augmenterez la durée des séquences.

 

Jumpfit, un concept fitness qui allie boxe et corde à sauter :

Pour les amateurs d’activités très « cardio »., vous pouvez également tester le JumpFit, un concept créé par Brice Fardji, un ancien champion du monde de boxe. Il s'agit de faire 10 rounds de 3 minutes chacun, entrecoupés d’une minute de récupération. 

 

Où acheter une corde à sauter :

Décathlon propose une corde à sauter pour débutant au prix de 3,95€.

Elle est suffisante pour s'initier. 

Les + : prix imbattable, roulement parfait, réglage facile, bon rapport qualité/prix
Les - : s'use rapidement sur un sol abrasif mais c'est aussi le cas des autres cordes en vinyl. 

                                                                                              

Go Sport  vend différentes cordes dont une corde professionnelle avec poignées ergonomiques et roulement à billes incorporés. Il est possible également d'ajouter des lests de 250g à 500g à l'intérieur des poignées. C'est ce modèle que j'utilise à l'entraînement. Il m'a été fourni par la société Sportcom

Prix : environ 20€

J'utilise ma corde à sauter à chaque entraînement, que ce soit à l'échauffement, en fractionnés ou en retour au calme à la fin des séances. Et vous, à quel rythme sautez-vous à la corde? 

C
J'aime beaucoup ton blog,je viens juste de le découvrir
Répondre
F
J'en suis à 6 séries de 3 minutes avec 1 minute de pause entre chaque série (j'ai un collègue boxeur qui me coache à distance ;))<br /> C'est vrai qu'on a des résultats très vite avec la corde et puis ça ne prend pas beaucoup de temps avant de partir bosser ... et ça donne une de ces patates ! ;)
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour l'achat d'une corde à sauter il y a www.sautiller.com qui est vraiment spécialisé et propose différentes marques pour adultes, enfants, débutants et professionnels.
Répondre
T
Merci pour le site
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog