Zoom sur 3 types de protéines #22

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

Je vous ai déjà parlé des bienfaits des protéines pour les sportifs post-entraînement. ( ici ) Aujourd’hui, je vous propose un article qui balaie trois sources de protéines et les avantages qu'elles peuvent fournir.

1. Whey Protein

La protéine de lactosérum est devenue l'une des sources les plus connues de protéines. Le lactosérum est un sous-produit du procédé de fabrication du fromage. Elle est facilement digestible et absorbé rapidement. Il existe trois types de protéines de lactosérum: Concentré de protéine de lactosérum, de protéines de lactosérum et les protéines de lactosérum hydrolysat.

La protéine de lactosérum contient une grande quantité de l'acide aminé à chaîne ramifiée (BCAA) leucine. Parmi les trois BCAA (leucine, isoleucine, valine), Leucine a été démontré que le BCAA principal responsable de la stimulation de la protéine synthesis. La synthèse des protéines est essentielle pour la réparation et la croissance musculaire afin d'améliorer la récupération et la performance d'un athlète. La synthèse des protéines doit dépasser la dégradation musculaire qui se produit pendant l'effort. La Whey Protéine est un des suppléments les plus utilisés en musculation.

C’est une substance naturelle issue du lait de vache. C’est la protéine qui a la plus haute valeur biologique, donc celle qui a la meilleure composition en acides aminés Elle a l’avantage de ses digérer très rapidement. Ainsi, elle est souvent utilisée juste après l’entraînement pour permettre de démarrer au plus vite la récupération musculaire.

Elle est idéale pour ceux qui souhaitent prendre de la masse ou sécher. Elle améliore la récupération musculaire et c’est un excellent coupe-faim. Seule restriction : les intolérants au lactose devront plutôt se tourner vers une whey protéine de type isolat.

2. Protéines de lait 

Les protéines de lait sont principalement utilisées dans des diètes protéinées pour perdre rapidement les kilos superflus ou accroître la masse musculaire. La protéine de lait contient 80% de caséine et 20% de protéines de petit-lait.

Le lait possède un ratio optimal de glucides et de protéines, contient des électrolytes essentiels, et son contenu en eau est élevé, ce qui en fait une boisson idéale à consommer après l’exercice.

Après un entraînement de résistance, le lait permet de réparer les muscles endommagés. Il permet une plus grande perte de gras corporel et une augmentation de la masse musculaire.

Je partage  avec vous un article paru sur Ilosport sur les idées reçues à propos du lait. Vous avez certainement déjà entendu les polémiques autour des produits laitiers. Moi qui ai souffert d’une tendinite, on me disait que c’était du à la consommation de produit laitier. Cet article fait un tour d’horizon de 6 idées reçues autour du lait.

3. caséinate de calcium

La caséine est la protéine majoritaire du lait de vache. Le lait contient environ 35 grammes de protéines par litre mais aussi beaucoup de lactose, et également des graisses et des minéraux. Parmi ces protéines, on trouve majoritairement de la caséine (80%) et de la whey à hauteur de 20%. Un litre de lait apporte 32g de protéines, 50g de glucides, 36g de lipides et 9g de minéraux. La protéine de caséine a une valeur nutritionnelle comparable aux protéines de la viande, du poisson ou des œufs et contient tous les acides aminés essentiels.

Et vous, consommez-vous des compléments ? Comment et quand consommez-vous des protéines ? Quels sont les bienfaits sur votre corps ? 

 
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog