"Réservoir de Talents: le 93 des entrepreneurs"

  • sarah ourahmoune
  • Presse
"Réservoir de Talents: le 93 des entrepreneurs"

Aujourd'hui, ce n'est pas de sport, de santé ou de bien-être dont je vais vous parler mais d'entrepreneuriat. Vous avez certainement pu constater les points communs entre le sport de haut niveau et l'entreprise : la fixation d’objectif, la concurrence, la gestion des équipes, et j’en passe. Si vous suivez mon blog, vous savez probablement que j’ai créé mon entreprise : Boxer Inside.

C’est un peu un laboratoire de développement humain où j’utilise la boxe comme outil via des cours collectifs, des séminaires et des workshops.

Tout ça pour vous dire que j’ai été contactée il y a quelques mois par Sébastien Poulet-Goffard, un journaliste passionné par les questions d’innovation sociale, de développement local et des questions sociales. Il s’est lancé le défi d’écrire un livre pour mettre en lumière le dynamisme entrepreneurial du 93 à travers 5 portraits d'entrepreneurs inspirants dont j’ai la fierté de faire partie.

« Réservoir de Talents: le 93 des entrepreneurs »

soutenu par  GNIAC et par les éditions Henry Dougier.

Après les grandes opérations de rénovation urbaine, l'État affiche désormais sa nouvelle priorité: le  développement économique des quartiers prioritaires, enjeu de lutte contre la pauvreté mais aussi de cohésion sociale.

En Seine-Saint-Denis, et en dehors de toute politique, des femmes et des hommes ont choisi de créer et développer des entreprises sur ce territoire. Parce qu'ils y sont nés, y ont grandit ou y ont trouvé le terreau fertile à leur épanouissement, ils créent de l'emploi, de la richesse et de la valeur là où d'autres n'y auraient jamais songé.

François Dechy, ancien banquier met aujourd'hui ses compétences au service du goût et de l'emploi à Romainville avec son entreprise d'insertion Baluchon.

Youness Bourimech, gamin de Bondy, devenu restaurateur et promoteur immobilier, développe ses affaires de part et d'autre de la nationale 3 avec sa familles et ses amis d'enfance.

Laurence Lascary, qui a grandit à Bobigny poursuit son rêve de petite fille avec sa société de production audiovisuelle sensible à la diversité, "De l'autre côté du périph", installée dans la cité du cinéma à Saint-Denis.

Ahmed Bouzouaid, ancien rappeur, est quant à lui devenu champion du développement économique et social avec son cabinet de consultants Muse.D.Territoires.

Sarah Ourahmoune...

À travers cette série de portraits, ce livre entend montrer à celles et ceux qui s'intéressent aux dynamiques locales - professionnels, habitants, étudiants ou futurs entrepreneurs - la vitalité, les ressources et le dynamisme d'un département au fort potentiel. Grâce à la valorisation de ses acteurs économiques, il s’agit en effet de montrer l’autre visage de ce territoire attachant qui, par-delà les indicateurs sociaux, constitue évidemment un formidable réservoir de talents pour la France d'aujourd'hui et de demain.

Le livre sera en librairie à partir du 21 avril 2016 au prix de 12€. 

 

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog