Programme nutritionnel pour sportifs #20

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

Article invité

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je laisse la place à Suzanne, jeune rédactrice web en Master de journalisme.  Plume acérée, pure souche biarrote, elle écrit sur de sujets de société, d'actualité, vie people, nouvelles technologies, voitures, sport... En gros, sur tout ce qui capte son insatiable curiosité. Elle partage avec nous dans cet article ses conseils en nutrition sportive. N'hésitez pas à commenter ou à lui poser vos questions. 

 Programme nutritionnel pour sportifs #20

Le régime alimentaire des sportifs doit être équilibré. La dépense d’énergie corporelle doit être compensée par un juste apport énergétique afin d’éviter d’altérer les performances physiques et l’état de santé en générale. En effet, des carences alimentaires peuvent provoquer chez les sportifs: fonte musculaire, anémie, vieillissement précoce, manque de coordination… Glucides, protéines et lipides représentent les sources d’énergie essentielles à la pratique du sport.

Commençons par la consommation de glucides, indispensable pour entretenir ses réserves énergétiques. Plus elles seront importantes, meilleure sera la libération d'énergie. Si la réserve de glycogène est suffisante, la libération énergétique est optimisée, dans le cas contraire, une fois la réserve épuisée, l’organisme va en hypoglycémie et puise alors dans les réserves du foie. Avant, pendant et après l’exercice, la consommation de glucides doit représenter 55 % à 60 % des calories totales ingérées. Les aliments riches en glucide sont les pâtes alimentaires, riz brun ou riz sauvage, pain et bagel, céréales à grains entiers, semoule, haricots secs et lentilles.

Autres sources d’énergie indispensable les protéines maigres. Les apports en protéines doivent être adaptés au type de sport. Une personne sédentaire a un besoin de protéine de 0,8 g/kg de poids corporel, ceux qui pratiquent l’endurance :1,2 à 1,7 g/kg de poids corporel  et pour les sports de puissance :1,6 à 1,8 g/kg de poids corporel. Les aliments riches en protéines sont : lait, yogourt, fromage, beurre d’arachide, viandes, volailles, poisson, fruit de mer, œuf ou encore légumineuses. Cependant il n’est pas toujours évident de trouver le juste dosage de ces différentes sources d’énergie. C’est pourquoi une supplémentation en oméga 3 , en vitamines mais aussi et surtout en glucosamine peut se révéler être une solution efficace aidant le corps à régénérer les tissus des articulations et en luttant surtout contre l'inflammation et la dégradation du cartilage.

On peut facilement trouver ces compléments nutritionnels en glucosamine sur des sites spécialisés comme celui de Glucosamine.com qui offre des produits de qualité.

 

Autre règle d’or pour les sportifs : limiter la consommation de lipides avant l’effort, car ils recquièrent un temps de digestion plus long. En revanche après l’effort, consommer des bons gras comme l’huile d’olive ou de canola, des noix et des graines, permet une meilleure récupération.

 

Régime alimentaire équilibré et entraînement régulier sont les maître-mots pour une carrière sportive longue et bien gérée.

B
Article très intéressant, merci
Répondre
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog