Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition
Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19
Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19Focus sur 5 aliments incontournables pour le sportif #19

1) Les flocons d’avoine :

Très riches en fibres et en bêta-glucane, une fibre soluble, l'avoine aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Avec une teneur exceptionnelle de 8,4 g pour 100 g, l'avoine agit également sur le transit. Une fois dans l'organisme, ces fibres gonflent et ont un effet satiétogène qui limite le grignotage.

De plus, son faible indice glycémique permet de diffuser les glucides dans le sang de façon continue. Les flocons d’avoine constituent un petit-déjeuner idéal. Dans un bol de lait froid de préférence ( le lait chaud augmente l’indice glycémique des flocons d’avoine), ajoutez des fruits fais ou secs ou les saupoudrer de cacao. Vous pouvez aussi vous préparer des petits biscuits aux flocons d’avoine. Voici ma recette ici 

 

2) Les bananes : 

 

Les bananes sont riches en minéraux et en énergie (88 kcal/100 g). En effet, elles contiennent plus de 20% de glucides. La nature des ces glucides varient, suivant le degré de murissement du fruit. Les bananes vertes ont une teneur élevée en amidon, tandis que les bananes mures sont plus riches en glucose et fructose.

L’idéal est de la consommer après l’effort car elle est riche en potassium et en glucides. Elle permet de recharger en glucides et compenser les pertes en potassium liées à la sudation. 

 

 

3) Les pommes de terre :

La pomme de terre est un féculent idéal pour le sportif. Il faut tout de même savoir que la qualité nutritionnelle de la pomme de terre varie suivant son mode de cuisson et sa préparation. L'index glycémique des pommes de terre est très variable. Il dépend de la variété du tubercule, du mode de cuisson et de sa maturité. Riche en amidon, la pomme de terre peut être consommée fréquemment. D'ailleurs, les anglais l'ont bien compris. Quand j'étais en stage à l'Institut du Sport de Sheffield, on nous en proposait à chaque repas. Elle est également un aliment de choix pour la récupération du fait de leur teneur en potassium et son pouvoir alcalinisant.

La meilleure manière de les consommer est les cuire dans leur peau, si possible à faible température. Choisissez de préférence des pommes de terre nouvelles car elles ont tendance à avoir un index glycémique plus faible. Et bien évidemment, on évite les fritures mais si je dois l’admettre, c’est très tentant !

 

4) Le jus de betteraves :

 

Le jus de betteraves a le vent en poupe… Et c’est bien normal! Il est riche en nitrates et en oxyde nitrique. Lorsque les nitrates sont métabolisés par l'organisme, ils permettent aux vaisseaux sanguins de se dilater, et donc de baisser la pression artérielle. En gros, pendant l’effort, le cœur consomme moins d'oxygène, ce qui fatigue moins les muscles et de ce fait, améliore l'endurance du sportif. Depuis quelques temps, je teste une recette que je trouve plutôt bonne. 

La voici : Pour un jus maison, mixer une betterave, deux carottes et une rondelle de gingembre. Ajoutez 250 ml d'eau.

Si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à les partager !

 

5) Les sardines en boîtes

La sardine est un aliment excellent pour la santé. La moitié de ses graisses est composée d’oméga 3. Ceux-ci aident à réguler le taux de cholestérol sanguin et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elle contient aussi du phosphore, du fer et du calcium, deux oligoéléments essentiels à la solidité des os et des dents. On y trouve également huit acides aminés essentiels à la production nos cellules.

D’un point de vue nutritionnel la sardine fraîche et la sardine en conserve sont pratiquement équivalentes. Celles en conserve sont généralement plus riches en sodium. Mais un rinçage à l’eau les débarrasse de leur sel. Si vous optez pour des sardines à l’huile. Videz celle-ci avant de consommer les sardines. Préférez les sardines à la tomates ou aux aromates, moins grasses et tout aussi bonnes.

L
Si vous souhaitez cuisiner de bonnes recettes et vous plaisir en mangeant tout en restant "jeune" et manger de manière saine et équilibrée, ce programme est fait pour vous : http://go.lafrach.remidomaine.1.1tpe.net
Répondre
O
Merci pour cet article super intéressant qui donne plein de bonnes idées !! :-)
Répondre
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog