Le sucre blanc… ce poison ! Par quoi le remplacer ?

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

Mon article sur le sucre "De l'héroïne dans votre assiette? Drogués au sucre?" a eu pas mal de succès. Il en a interpellé plusieurs d’entre vous. Il est tout de même bon de vous rappeler que le sucre industriel est mauvais pour notre santé. Il est vide de tout nutriment essentiel. De plus, il favorise le diabète et l’obésité, il épuise l’organisme et est source de nombreux cancers.

Le sucre blanc est le plus utilisé mais c'est aussi celui qui pose le plus de problèmes car en le raffinant il perd tous les minéraux et oligo-éléments. Or pour le digérer, nous avons besoin de ces éléments qui sont alors puiser dans nos réserves. Sa consommation cause donc une déminéralisation progressive.

Il existe plusieurs substituts aux saveurs et textures différentes pour le remplacer. Ces produits sont pour la plupart moins caloriques et riches en nutriments et minéraux.

Voilà quelques suggestions de produits qu’il m’arrive d’utiliser :

 

  • Le sucre de canne complet, intégral et non raffiné

Le sucre de canne complet est issu du jus de la canne à sucre concentré et déshydraté. Il a gardé ses vitamines, ses minéraux et ses oligo-éléments. Je trouve qu’il a un léger goût de caramel très agréable. C'est celui que je privilégie. En sachant que je ne sucre pas mes boissons chaudes, que ce soit le thé ou le café. Il m’arrive de l’utiliser quand je me décide à faire de la pâtisserie.

  • Le fructose cristallisé

Le fructose est un sucre simple. A ne pas confondre avec le sirop de glucose enrichi en fructose que l’on retrouve dans les sodas. Il possède la même composition chimique et la même masse moléculaire que le glucose, mais des propriétés différentes. Il est naturellement présent dans les fruits frais et secs, les légumes ou le miel.

En l’utilisant à la place du sucre blanc, on peut en mettre moins pour un résultat gustatif identique. Il permet également d’éviter une hypersécrétion d’insuline et la montée brutale du taux de sucre dans le sang (glycémie).

  • Le miel

Le miel est une bonne alternative au sucre. C’est mon chouchou !

Ses saveurs différentes selon sa production permettent de varier les plaisirs. En plus de son pouvoir sucrant, il apporte d’autres atouts nutritionnels : il possède un index glycémique modéré, il comporte un grand nombre de minéraux, d'oligo-éléments et d’acides aminés essentiels et des vitamines, en particulier les vitamines du groupe B. 

Vous pouvez retrouver toutes ses vertus dans un article dédié ici.

  • La mélasse noire

La mélasse noire est un sirop très épais. Elle est le résidu du raffinage du sucre extrait de la canne à sucre. Ou de la betterave. Elle a un petit goût de réglisse assez particulier. Pour ma part, je n’aime pas trop mais si elle est bien dosée, les bonnes cuisinières seront la sublimer et est riche en vitamine B et en minéraux.  

  • Le sirop d’érable :

Produit phare de la culture culinaire au Québec, le sirop d’érable est issu de la sève de l’érable portée à ébullition. Il a un pouvoir sucrant 1,4 fois plus élevé que le sucre blanc. Il contient près de 60% de saccharose, du calcium, du phosphore, du potassium et du fer.

Le sirop d’érable est une source excellente de manganèse. Celui-ci prévient contre les dommages causés par les radicaux libres (cancers ou autres maladies)

  • Le sirop d’agave :

Le sirop d’agave a le vent en poupe. C’est un sucrant naturel issu de l’extraction de la sève de cactus. Il a un très fort pouvoir sucrant malgré un IG très faible (15). Son goût neutre permet de l’utiliser au gré de ses envies.

Comme d’autres substituts à indice glycémique faible, le sirop d’agave permet d’éviter de provoquer une hausse soudaine de la glycémie et donc un pic de glycémie dans le sang.

Et vous, utilisez-vous d’autres substituts ? En êtes-vous satisfaits ? 

O
Merci pour cet article très intéressant !!! ;-)
Répondre
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog