Cuisiner avec des huiles essentielles… C’est possible ! #Oleya

Cuisiner avec des huiles essentielles… C’est possible ! #Oleya

Les huiles essentielles ont le vent en poupe. Elles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques.  Cicatrisantes, antibactériennes, calmantes… chacune a ses vertus.  Il faut cependant les manipuler avec précaution sans quoi elles peuvent être toxiques ou irriter la peau.

Je ne suis pas une experte en huiles essentielles, mais je m’y intéresse de plus en plus aussi bien dans ma pratique sportive (j’utilise des huiles essentielles d’arnica, de Gaulthérie, ou de Laurier noble en massage de récupération), que dans mon quotidien (j’aime beaucoup diffuser des huiles purifiantes comme par exemple celles aux agrumes ou mentholées).

Cuisiner avec des huiles essentielles pour parfumer les plats ou les desserts ?  Tentant mais pas évident ! Quelle quantité, quoi, comment ? Pas facile de savoir comment s’’y prendre. Face aux multiples précautions d’usages, je me limitais jusqu’à présent aux usages classiques : massage, inhalation, diffusion…

La marque Oleya a travaillé pendant près de dix ans sur le développement de trois sérums alimentaires constitués d’huiles végétales bio (d’olive et de colza) et d’huiles essentielles. Les huiles végétales apportent des Oméga 3, des Oméga 6 et de vitamine E nécessaires à un bon équilibre nutritionnel. Tandis que les huiles essentielles parfument les plats et éveillent les sens.

Ces sérums sont conditionnés en flacon avec une pipette en verre pratique pour mesurer la quantité consommée.  J’ai eu la chance de pouvoir tester ces 3 sérums. Une expérience gustative et émotionnelle très réussie !

Cuisiner avec des huiles essentielles… C’est possible ! #Oleya

Oleya Agrumes : Ce sérum est constitué d’huiles essentielles de citron et de mandarine de Sicile et d’orange de Cape Town. Il est frais et tonique.

Il accompagne très bien les poissons, les viandes blanches et quelques desserts.

L’huile essentielle de citron est réputée pour être une stimulante psychique et nerveuse. Elle aide à lutter contre le manque de dynamisme, les petites déprimes saisonnières et apporte de la vitalité aux plus pessimistes…

Alors, forcément par ces temps froids et moroses que nous traversons, j’en use et en abuse. Je l’ai testé dans différents plats. Voilà grosso modo la liste de mes plus belles expériences gustatives : papillotes de poissons, riz, marinades pour brochettes de poulet, fromage blanc et cake à la banane.

Vous pouvez d’ailleurs retrouvez la recette de mon cake ici.  En revanche, ces huiles ne supportent pas la chaleur. Il vaut mieux les utiliser en fin de cuisson sans quoi les notes parfumées s’effacent.

 

Cuisiner avec des huiles essentielles… C’est possible ! #Oleya

Oleya Basilic : Oleya Basilic est un sérum alimentaire aux huiles essentielles de basilic “grand vert”. L’huile essentielle de basilic est reconnue pour ses propriétés antivirales, antibactériennes et digestives.

Ce sérum frais et parfumé accompagne à merveille toutes les salades. Je l’ai également testé sur des tartines de fromage (mes préférés : chèvre frais et mozzarella) et sur les légumes cuits (notamment la ratatouille maison et les tomates provençales).

 

Cuisiner avec des huiles essentielles… C’est possible ! #Oleya

Oleya Épices : Oleya Épices est un sérum aux notes orientales, épicées et chaudes. Elle marie l’huile essentielle de poivre noir et l’huile essentielle de cumin.

Ces huiles sont recommandées pour soulager les maux gastriques. D’ailleurs, ma grand-mère en Algérie fait souvent des décoctions de cumin pour faciliter la digestion ou lutter contre les ballonnements.

Ce sérum épicé apporte une touche orientale aux préparations à base de légumes comme les pommes de terre ou les carottes. Il est parfait pour préparer des huiles alimentaires ou des marinades et accompagne somptueusement les viandes.

Le cumin, j’aime ça ! J’en utilise énormément dans ma cuisine. J’ai utilisé ce sérum sur des viandes,  dans des plats de légumineuses (lentilles et poids chiches). J’ai même testé sur des œufs durs (pour les fans de cumin, c’est top !).

Et vous, avez-vous déjà cuisiné avec des huiles essentielles ? N’hésitez pas à partager vos recettes et expériences…

Pour plus d'infos, c'est par ici 

 

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog