Mes astuces pour lutter contre les jambes lourdes

                                       

Près d'un tiers des français souffrent de maladies veineuses allant des jambes loudes aux varices très sévères. 

Il m'arrive souvent d'avoir de désagrables sensations de jambes lourdes. Les voyages en avion pour aller de compétitions en compétitions ou encore,  la station assises toute la journée au travail ne m'aident pas. Heureusement que le sport m'aide à limiter les dégats. Il favorise le retour veineux. Des solutions existent. Découvrez mes astuces et mes coups de coeur.

Un peu d'explications...

Les jambes lourdes et douloureuses sont des signes d'insuffisance veineuse et donc « mauvaise circulation ». Les veines n'arrivent plus à faire remonter convenablement le sang des pieds vers le cœur. Elles ne sont pas assez toniques pour propulser le sang, ce qui entraîne la stagnation  du sang dans les jambes, d'où la sensation désagréable de jambes lourdes.

Comment éviter les jambes lourdes? 

1. Faire du sport

80 % de nos veines sont situées dans les muscles et seulement 20 % sous la peau et dans le tissu graisseux. Pour activer le retour veineux, rien de mieux que de la marche rapide.

Mes astuces pour lutter contre les jambes lourdes

2. Mettre ses jambes en l'air

Allongée sur mon lit, le plaque mes jambes tendues en l'air et mes fessiers contre le mur. Cette position permet d'activer la circulation sanguine. Il faut la maintenir une bonne dizaine de minutes pour qu'elle soit efficace. On se détend avec un petit fond musical sympa... c'est le pied!

3. L'électrosimulation 

Il existe plusieurs marque d'appareils d'électrostimulation. Moi, j'utilise actuellement une Veino Plus Sport pour la simple raison que c'est ce que la fédération de boxe nous a fourni. J'en suis pleinement satisfaite. ( j'en parle ici ) Le Veino Plus Sport n’en a qu’une fonction : celle de permettre la récupération du sportif. Il améliore la récupération par une augmentation des flux sanguins, il a un effet décontracturant et antalgique local. 

4. Prendre des douches ou des bains froids

Je sais, ce n'est pas facile. Mais c'est une méthode plutôt efficace. Sous la douche, il suffit de passer le jet d'eau bien froide des pieds aux genoux en instistant sur le creux de l'articulation du genoux. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi tenter le bain froid avec quelques glaçons dans votre l'eau...Efficace mais cruel...

5. Se masser avec des gels veinotoniques

Je laisse mon tube au frigo pour obtenir une sensation de fraîcheur encore plus intense. Ces gels délassent et procurent un soulagement immédiat. 

6. Porter des bas de compression

Ils exercent une pression sur les mollets et aide le sang à remonter vers le coeur. Il semblerait que la compression ait une action directe sur les centres nerveux situés autour des veines, ce qui soulagerait la douleur...

Et vous, avez-vous des astuces ou des méthodes qui fonctionnent bien? 

S
La cause principale des jambes lourdes provient d’une mauvaise circulation dans les vaisseaux des jambes. Le rôle des veines des jambes est de conduire le sang des pieds vers le cœur. Si le fonctionnement des valvules présentes dans les veines est mauvais, c’est-à-dire si elles ne se contractent et ne se relâchent pas suffisamment, le sang ne peut circuler correctement. Ce mauvais retour veineux n’est pas à prendre à la légère puisqu’il peut provoquer des varices. Pour connaitre les astuces, cette page en parle:http://jambes-lourdes.confort-domicile.com/
Répondre
K
Merci beaucoup pour les conseils! J'en ai vraiment besoin! Ma copine a souvent les jambes lourdes et je ne sais pas quoi faire pour l'aider. Pour le moment, elle utilise un gel fraîcheur pour les jambes. C'est plutôt efficace car ça soulage très vite! Je vais lui conseiller ces huiles essentielles aussi, je pense que ça va l'aider également. Mercii
Répondre
A
Un mélange d'huiles essentielles de menthe poivrée et de cèdre de Virginie + huile végétale peut soulager très rapidement (et pour beaucoup moins cher que les gels à acheter). En plus, pas besoin de mettre au frigo, la menthe poivrée fait déjà un effet froid saisissant émoticône tongue.
Répondre
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog