Reçue à Matignon pour le pacte de performance #statutdusportif

  • sarah ourahmoune
  • News
Reçue à Matignon pour le pacte de performance  #statutdusportif

Le Premier Ministre Manuel Valls et le Secrétaire d’Etat aux Sports Thierry Braillard, ont reçu le 8 juin à Matignon les sportifs de haut niveau et les entreprises engagées dans le pacte de Performance. Le rapport sur le statut du sportif remis en février 2015 à Thierry Braillard, par Jean-Pierre Karaquillo, professeur agrégé des facultés de droit et cofondateur du Centre de droit et d’économie du sport (CEDS), a mis en avant l’importance décisive de la conduite d’un projet professionnel en parallèle de la pratique sportive afin de favoriser une sérénité psychologique. Une sérénité qui forcément permettrait de meilleures performances.

Ainsi, le pacte de performance doit permettre aux sportifs en lice pour les JO de Rio 2016 de signer un contrat de travail aménagé ou un contrat d’image.

La question de la précarité des sportifs de haut niveau fait débat. Quand on sait que de nombreux champions vivent avec moins de 500€ par mois…

Peut-être que vous ne le savez pas, tous les sportifs de haut niveau ne touchent pas des salaires aussi faramineux que les footballeurs. Et, il est très compliqué d’être performant quand on doit jongler entre un emploi précaire et des entraînements biquotidiens.

Je fais partie des sportifs identifiés par le Ministère. J’espère donc trouver rapidement une solution pour me permettre de préparer les qualifications olympiques sereinement. Car vous imaginez bien qu’avec deux séances par jour, un emploi à 35 heures, mes activités annexes et ma vie de jeune maman, les journées sont intenses.  

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog