Comment lutter contre la transpiration et les mauvaises odeurs?

La sueur est naturelle et indispensable à notre bien-être. Elle régule la température de notre corps et le débarrasse des toxines et des mauvaises bactéries. De nombreuses études ont montré que les personnes en bonne santé suent plus que les autres. D'ailleurs, pour les sportifs, transpirer est même un signe d'efficacité.

Malgré ces bienfaits, la transpiration peut être horriblement gênante, tant par l’odeur que par la quantité de sueur produite. Mais on se rassure, il existe des solutions pour réduire les auréoles sous les bras et la transpiration malodorante qui vous gâchent la vie!

 

  • 1ère solution: une bonne hygiène corporelle

Bon, on va commencer par un conseil de base que je me dois de rappeler car malheureusement, tout le monde ne l'applique pas : une bonne hygiène corporelle. Se laver avec de l'eau et du savon est le premier remède simple et naturel. Un savon antibactérien peut être utilisé lorsque vous prenez une douche, il éliminera les bactéries à l'origine des odeurs. Vous pouvez le combiner avec une crème assainissante antibactérienne. 

 

  • 2ème solution : les déodorants parfumés. 

Ils agissent en prévention et ont un effet camouffleur de courte durée. 

 

  • 3ème solution : repensez votre alimentation.

Certains aliments favorisent la transpiration malodorante. Au besoin,  consommez plus de fruits et de légumes. Vous pouvez aussi limiter votre consommation en boissons chaudes (thé et café), plats épicés, ail et oignon, qui donnent une odeur forte à la sueur.

 

  • 4ème solution : la pierre d'alun

C'est un minéral naturel composé de sulfate double d'aluminium et de potassium. Il faut l'humidifier légèrement l avant de la passer sur l'aisselle. La pierre dépose alors une fine couche saline sur la peau qui lutter contre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle agit uniquement sur les odeurs sans réduire la transpiration. C'est déjà pas mal!

 

  • 5ème solution : privilégiez les vêtements aux fibres naturelles

Il est préférable de porter des vêtements aux matières naturelles (coton, lin) et de les changer chaque jour. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans vos machines à laver pour vous débarrasser des odeurs de transpiration sur vos vêtements. 

 

La transpiration forte peut anéantir l'apparence la plus chic et la plus sophistiquée. Nous avons tous déjà croisé quelqu'un qui dégage une mauvaise odeur de transpiration, que ce soit un collègue en réunion, un inconnu dans le métro ou encore un proche. Notre corps est une vraie usine à déchets. Nous devons le connaître pour le maîtriser et limiter ses situations gênantes. 

Avez-vous d'autres remèdes à partager? N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences? 

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog