Actrice d'un jour...#reconversion des sportifs de haut niveau

  • sarah ourahmoune
  • News
Actrice d'un jour...#reconversion des sportifs de haut niveau

Le Lab'Ho, la Fondation Adecco et le CNOSF coproduisent un film d’une quinzaine de minutes dans lequel vous pourrez me retrouver. ( Merci à Séquences-clés pour les photos du tournage)

Il présentera les parcours d'une dizaine de sportifs et interrogera les transitions professionnelles de chacun. Cette vidéo évoquera notamment la reconversion professionnelle et cette fameuse transition entre sa carrière de sportif de haut niveau et sa nouvelle vie professionnelle. Comment préparer la fin d'une première vie... celle que l'on appelle la "petite mort" et préparer sereinement son après-carrière?

L’idée est de trouver des leviers qui soient transposables à la vie professionnelle. Les ponts entre le sport de haut niveau sont multiples : construction de projet, gestion du stress et des émotions, concurrence, adaptation, ect.

Mon vécu : 

En 1997, la boxe féminine n’était pas encore autorisée en France. La question de la reconversion professionnelle ne s’est donc pas posée pour moi. J’étais, de fait, obligée de conjuguer sport-études. Et en même temps, je n’avais pas envie d’être juste « une boxeuse »… J’avais 16 ans. J’étais lycéenne et l’envie de devenir « une grande dame »...

Je n’ai pas eu de sponsors ni de contrats publicitaires. Aujourd’hui encore, je travaille à temps plein en parallèle à ma carrière sportive.  On ne vit pas de la boxe, même à très haut niveau. Elle reste une passion !

Certes, ce n’est pas toujours facile mais cela m’a permis de me construire professionnellement. J’ai gardé la tête sur les épaules. J’ai tout de suite pensé à ma seconde vie ou plutôt à ma vie parallèle. Educatrice spécialisée pour enfants handicapés dans un premier temps et aujourd’hui entrepreneure. Au lycée et à la fac, je m’entraînais à 6h00 du matin puis je retournais à la salle de boxe à 18h00.

La « co-habitation » entre la boxe et les études n’a pas toujours fait bon ménage. En 2003, j’ai du faire un choix : le sport ou les études.

Je venais de réussir les concours pour entrer en école d’éducateur spécialisé. Le cursus n’était pas compatible avec un emploi du temps de sportif. J’ai rangé mes gants et j’ai sagement étudié jusqu’à l’obtention de mon diplôme quatre ans après.

J’ai ensuite repris la boxe… le sport de haut niveau et son rythme effrainé. Je travaillais comme éducatrice spécialisée dans un institut pour enfants handicapés mentaux. Mes absences dues aux compétitions pesaient sur mon travail. J’ai du démissionner. J’ai eu l’opportunité de créer un emploi-tremplin sur la ville d’Aubervilliers pour gérer des projets éducatifs et sociaux. Un poste idéal puis qu’il m’a permis de m’entraîner deux fois par jour et de me déplacer en compétition sans mauvaise surprise ( grosse baisse de salaire).

J’ai ensuite repris mes études à sciences Po en Ecole de communication. Là encore, il a fallu jongler entre les cours, les entraînements, le boulot et le peu de vie personnelle. J’avais un rythme de fou. J'ai adoré!

J’ai longtemps cherché des sponsors pour pouvoir avoir une meilleure situation et me concentrer sur mon activité sportive. Rien. Tant pis. "On serre les dents et on continue…."

Aujourd’hui, j’ai créé mon entreprise Boxer Inside. Je ne l’ai pas fait par obligation. J’ai une réelle passion pour l’entrepreneuriat. La création d’entreprise, c’est du sport de haut niveau : la concurrence, les réussites et les échecs, les choix, les doutes, l’engagement…

La question qui forcément me trotte dans la tête est de savoir quels auraient été mes résultats sportifs si j’avais eu un meilleur accompagnement et une situation financière plus stable. Je ne le saurais jamais. Quoiqu’il en soit, je poursuis mes deux objectifs pour 2016 : devenir championne olympique et développer mon entreprise !

Je remercie vivement : le labho, le groupe Addeco, le CNOSF et la boite de production Séquences-clés, entreprise adaptée. 

http://labho.fr

http://www.sequences-cles.fr

 

Actrice d'un jour...#reconversion des sportifs de haut niveau
Actrice d'un jour...#reconversion des sportifs de haut niveau
Actrice d'un jour...#reconversion des sportifs de haut niveau
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog