4 conseils pour contrôler votre appétit et perdre du poids

Il est très difficile de se mettre au régime et de ne pas manger assez. Je l’ai vécu dans mes débuts de boxeuse, alors que j’étais encore ado. J’évoluais dans la catégorie des poids mi-mouches ( 45-48kg). Et croyez-moi, des régimes pour être au poids le jour de la pesée, j’en ai fait !

J’ai fait beaucoup d’erreur dont la première : faire des régimes express ! Pour chaque combat, je me privais. Puis une fois la compétition terminée, j’oubliais totalement mon régime. Je me faisais plaisir avec tout ce qui me donnait envie en me promettant de reprendre une alimentation correcte dès le lendemain. Foutaise !

Les bons petits plats, les sodas, les sucreries me faisaient de l’œil.  Mes copines ingurgitaient des pizzas, des chips et des gâteaux sous mon nez. Difficile de ne pas céder.

Le temps est passé. La maturité et l’expérience m’ont fait évoluer. J’ai très vite pris conscience de l’importance de l’alimentation non seulement pour la santé mais aussi pour pouvoir être performante. Aujourd’hui, je gère mon poids efficacement. Non pas en faisant des régimes mais en ayant une alimentation équilibrée toute l’année. Je ne vous cache pas que je suis une grande gourmande. Tous ceux qui me connaissent le savent ! J’équilibre juste mes repas, en me faisaint plaisir de temps en temps.

Je partage donc avec vous 4 conseils très simples, que peut-être ceratins d’entre-vous appliquez déjà.

  1. Prenez le temps pour manger 

Quand nous avalons de la nourriture, il y a un délai de 20 à 30 minutes avant de ressentir une sensation de satiété. A cause ce délai, certains ont tendance à manger davantage que ce qu‘ils ont normalement besoin. Ils mangent trop vite. Du coup, ils ont l’impression d’avoir encore faim. 

La solution est de prendre son temps pour mâcher, manger par petites bouchées et poser sa fourchette de temps en temps si nécessaire. Lorsque l'estomac est plein, un message est transmis au cerveau. Mais cela n'influe pas immediatement. Il faut environ 20 minutes pour que le cerveau prenne conscience de ce qu'organisme est suffisamment nourri. En suivant cette règle simple, vous mangerez moins et vous savourerez davantage !

  1. Favoriser la consommation de fibres, riches en eau!

Théoriquement la faim augmente lorsque le niveau de sucre dans le sang baisse et que le cerveau reçoit le signal de renouveller ses réserves. En fait, c'est une question d'habitude et de régime.

L'organisme habitué à consommer des sucres a tendance à en réclamer de plus en plus. A l'inverse, les fibres, imbibées d'eau tendent à saturer le système digestif et contribuent ainsi à la satiété. Pour ceux qui veulent perdre du poids, il est impératif de changer ses habitudes alimentaires en supprimant les sucres rapides, en réduisant les sucres lents, en augmentant les légumes, riches en fibre... et en buvant beaucoup.

  1. Buvez beaucoup d’eau… davantage que ce que vous pensez avoir besoin !

D’une manière générale, nous ne buvons pas assez d’eau. Il est conseiller de boire au minimum 1,5 litre par jour. L’eau est l’aliment santé par excellence. Certes elle n’a pas d’effet durable sur la satiété, mais elle constitue un coupe-faim naturel et rapide, pour zéro calorie. Un grand verre d’eau fraîche permet de résister un peu aux craquages tenir le coup jusqu’au repas. Boire de l’eau juste avant le repas, évite de se jeter sur les plats. Vous pouvez toujours vous faire plaisir en y ajouter un peu de goût : rondelle de citron, feuilles de menthe, ect.

  1. Oubliez les boissons sucrées

Notre corps digère plus vite les aliments liquides que solides. Du coup, les liquides sucrées (jus d’orange, sodas, ect…) produisent rapidement une montée du taux de sucre dans le sang. Le principal effet négatif des boissons sucrées est d'apporter une quantité importante de calories. Dans un litre de soda, il y a l'équivalent de 20 sucres, soit 400 kilocalories. Ce sont des calories qui sont facilement ingurgitées. Elles trompent le cerveau car elles n'offrent aucune sensation de satiété.

Souvent, on pense qu’un jus de pomme est moins calorique qu'une pomme. C’est faux ! Il faut bien savoir que les jus de fruits industriels sont bourrés de sucre et des calories»

Et vous, avez-vous des conseils à partager? 

S
Très intéressant !
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