Quelle collation après l'effort physique?

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

Après l’effort, le réconfort !

Après une séance de sport, on succomberait bien au réconfort d’une boisson gazeuse ou d’une barre chocolatée. Pas facile de faire son choix quand la tentation est forte. Ce serait bien dommage de perdre les bénéfices de votre séance et de reprendre en quelques crocs les calories perdues.

La collation doit vous permettre de récupérer l’eau et les sels minéraux perdus en suant.

L’idée est aussi de faire de nouvelles réserves de glucides et de récupérer après l’effort.

Je vous aide aujourd’hui à bien choisir votre collation. J’ai sélectionné pour vous quelques aliments à consommer après le sport.

( j’ai pris le parti de ne pas préciser de quantités car les besoins de chacun diffère en fonction du poids et l’intensité de l’entraînement)

  • des smoothies : vous trouverez des recettes variés ici 
  • du lait aromatisé ou non ( j'aime bien le lait frais nature. Certains préfère les boissons protéinés. Elles sont à consommer avec vigilance car non seulement leurs coûts est exorbitants mais elles ont souvent trop d'apports) 
  • des fruit frais (banane, pomme, poire, etc.) accompagné d’un produit laitier si possible. 
  • des fruits secs : concentrés en vitamines, minéraux et oligo-éléments, ils sont parfait après un effort physique. Mais, j’ai bien dit « quelques » fruits. On opte pour des amandes ou des noix par exemple. Les cacahuètes sont à éviter. Trop salées et trop grasses.
  • du fromage blanc : riche en protéines, il empêche les crampes musculaires. Pour une collation plus gourmande, on peut le garnir de fruits secs ou frais. 

          

Attention : la collation après l'effort peut concerner toute personne pratiquant une activité physique, quel que soit son niveau mais le contenu de la collation doit toujours être adapté à l’intensité de votre effort physique, à votre poids et à votre âge. 

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