Des "brûles-graisses" efficaces?

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

Quand on veut maigrir, on veut que ça se fasse vite et surtout sans contrainte. Vous pouvez alors être tenter par toutes sortes de proposition de produits ou aliments dits "brûle-graisse" plus ou moins farfelus ou dangereux. Attention aux arnaques des régimes miracles!

 

Comment brûle-t-on ses graisses ?                                                                                    

Bas ventre, cuisses, fesses, poignées d'amour... Où qu'elles soient, on maudit les graisses! Pour perdre de la graisse, il faut s'armer de patience. Le surpoids résulte principalement d'un excès de masse grasse et la seule façon efficace et durable de maigrir est de mobiliser ses réserves adipeuses. Pour cela, il faut diminuer ce qu'on mange ( et notamment les lipides et les sucres rapides) et augmenter les dépenses (favoriser les dépenses de combustion des graisses corporelles).

C'est un processus très long. Pour bien comprendre, il faut savoir que perdre 1kilo de gras il faut avoir créé un déficit de 8 000 calories. Le seul moyen pour cela, c'est d'avoir une activité physique qui vous en fait évacuer plus que vous n'en absorbez. Autrement dit, en vous bougeant et en faisant du sport.

C'est la seule et unique façon de brûler vos graisses. Aucun produit, aucun aliment ne peut se substituer à l'activité physique.

La vérité sur les pilules "brûle-graisse"

Toutes les pilules "brûle-graisses" promettent de vous faire fondre miraculeusement de plusieurs kilos en quelques semaines. Les fabricants prennent tout de même soin, par mesure de précaution, de recommander en même temps une alimentation équilibrée. Ces pilules "miracles" contiennent différents ingrédients comme de la caféine, du guarana, de la spiruline, du chrome, ou de la L-carnitine qui sont censés activer le métabolisme et ainsi à éliminer plus vite vos graisses. Très souvent elles sont surchargées en caféine. 

 

Les aliments dits "brûle-graisses"sont-ils vraiment efficaces? 

  • Le Café 

La caféine, stimulant du système nerveux, active légèrement la thermogenèse, c'est-à-dire votre production de chaleur. Cette thermogenèse est un des axes de recherche dans le domaine de l'obésité. Mais, pour le moment, rien de probant n'a été découvert. Alors, probablement que la caféine booste le nombre de calories dépensées, au repos comme en activité (thermogenèse).  Vous pouvez tenter de boire 2 à 3 expresso par jour. Vous verrez bien! Ce qui est certain, c'est qu'il y a café et café ! Ceux servis dans les brasseries avec un biscuit ou un chocolat ou ceux des enseignes comme Starbuck sont bourrés de crèmes, de cacao voir de caramel et  autres douceurs dangereuses pour les hanches et les fesses. Le café a tout de même des bienfaits insoupçonnés. Découvrez-les ici

 

  • Le thé vert

Le thé, vert ou autre, contient de la théine qui n'est rien d'autre que de la caféine.  Le fait qu'il soit riche en anti-oxydants lui vaut le titre de produit miracle. Le thé stimule la diurèse. Mais malheureusement, quand on fait pipi, on élimine de l'eau et pas de la graisse!

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au-delà de 500 mg par jour, la caféine a des effets nocifs sur les systèmes nerveux et cardiovasculaires. Donc inutile de vous gaver de café, de thé ou de gélules contenant de la caféine, vous ne maigrirez pas pour autant, par contre, vous dormirez mal!

 

  • L’ananas

De grands mythes ont été construits sur les pouvoirs amaigrissants de l'ananas. Il contient dans sa tige, l'enzyme broméline. C'est elle qui aurait (soit disant) la faculté de vous faire maigrir.  Etant donné qu'il est quand très compliqué de manger la tige d'un ananas, les industriels la commercialise en gélules à des prix exorbitants. L'ananas est un excellent fruit, riches en vitamines et en fibres mais en rien il vous fera maigrir. 

 

  • Le citron 

Quant au citron, il est lui aussi censé vous faire maigrir. On a même inventé le fameux "régime citron". ( sans commentaire!)

Consommez du citron pour assaisonner vos salades et vos poissons. Il est riche en vitamines C. Vous pouvez aussi boire un jus de citron chaud le matin à jeun. Il permettra de vous hydrater, de réveiller votre foie en douceur, et de faire le plein de vitamines C. 

Ces deux fruits vous feront le plus grand bien mais ne comptez pas sur eux pour maigrir. Ils n'en ont pas le pouvoir comme d'ailleurs tous les autres aliments.

 

Alors, on fait quoi ?

On mange équilibré. Vous trouverez mes conseils et les règles de base à respecter ici. N'oubliez pas de consommer un petit déjeuner équilibré (mes conseils ici) 

Et bien évidemment on se bouge ! Cela demande bien sûr plus d'efforts d'ingurgiter des pilules miracles, mais c'est indispensable! Alors bon courage!!

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog