L'importance du petit-déjeuner

  • sarah ourahmoune
  • Nutrition

                             

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est trop souvent négligé soit par manque de temps ou d’appétit. Ce repas doit pourtant couvrir au moins 25 % des besoins nutritionnels quotidiens. Les études montrent que les personnes qui ont pour habitude de prendre un petit-déjeuner équilibré sont moins sujettes aux problèmes de poids, notamment parce qu’elles sont moins tentées de grignoter.

 

L’idéal est de prendre un repas équilibré et varié composé de quelques fondamentaux :

Une boisson froide ou chaude : café, chocolat, thé, etc.

Un laitage : un yaourt, du fromage blanc, du lait ou du fromage.

Des sucres lents : pain, biscottes ou céréales. Attention au choix des céréales. Certaines marques de céréales sont trop sucrées (celles au chocolat par exemple ou fourrées) sont à éviter. Tout comme les viennoiseries qui doivent être consommées épisodiquement à cause de leur très haute teneur en matière grasse.

Un fruit frais ou un jus de fruits : il est important de choisir un jus de fruit frais ou pressé car les jus de fruits du commerce sont très sucrés.

                               

Quelques astuces pour ne pas oublier de prendre son petit-déjeuner ?

  • préparer la table du petit-déjeuner la veille au soir (personnellement, je n’ai pas le courage ou la rigueur pour le faire)
  • éviter la routine et changer régulièrement le menu du petit-déjeuner ( J’essaie de varier en changeant le goût des confitures, en prenant des flocons d’avoines ou d’autres céréales complètes)
  • se lever un peu plus tôt pour avoir le temps de manger calmement et sans stress. Quand je n’ai pas le temps de déjeuner, je le prends à emporter pour le consommer soit dans la voiture, soit au boulot)
  • dernière astuce : commencer par boire un verre d’eau fraîche pour s’ouvrir l’appétit
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