Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Le sommeil, c’est la santé !

                     

Le sommeil est essentiel. Il nous permet de nous ressourcer en énergie et contribue à une bonne santé générale. Pourtant, nous avons tendance à réduire notre temps de sommeil. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans.

Gros ou petit dormeur, lève-tôt ou couche-tard, chacun a son propre rythme de sommeil. Nous devons tous composer avec différentes obligations familiales ou professionnelles. Savez-vous quels sont vos besoins de sommeil ?

Le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes : prise de poids, diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, infections virales, dépression, maux de tête, baisse de motivation, difficultés d’apprentissage, sans oublier la somnolence au volant, première cause d’accident sur autoroute. D’où l’importance d’un sommeil efficace et réparateur. Alors, comment bien dormir?

1) Manger mieux

L’alimentation joue un rôle des plus importants dans la qualité du sommeil. Mon premier conseil (conseil que vous avez du entendre à plusieurs reprise, mais il est toujours bon de le rappeler) est de ne pas manger trop lourd à l’approche de l’heure du coucher. Evitez les excès, notamment en protéines et en graisse. Choisissez des plats légers et respecter une plage horaire d’une heure entre la fin de votre repas et votre coucher. 

2) Évitez les excitants

Café, sodas, cigarette ou  jus d’orange sont à bannir le soir. Ils stimulent la production d’hormones qui auront pour effet de vous éveiller.

3) Créez un environnement calme et apaisant

L’idéal est d’avoir une chambre où il fait bon dormir : pièce aérée chaque jour, si possible bien isolée, calme, température autour de 18-20 °C, bonne literie, etc. Pour dormir correctement, rien ne sert de mettre le chauffage au maximum. Même si les températures extérieures sont faibles, la température adaptée à une chambre aux alentours des 20 degrés. De plus, évitez les stimulations auditives, visuelles  (luminosité, veilleuses) ou intellectuelles fortes. Le lit devrait être l’endroit réservé au sommeil et à l’intimité. 

Avez-vous d'autres astuces/conseils à partager pour améliore la qualité du sommeil

G
merci j'en ai besoin en ce moment. Et l'époque faste dans laquelle nous vivons nous a fait oublier le plaisir de dormir sereinement. merci
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