Six conseils pour se remettre au sport en 2015

Six conseils pour se remettre au sport en 2015

Dans quelques jours c’est la nouvelle et comme chaque année, vous allez pris de bonnes résolutions dont celle de reprendre le sport. Pour préparer cette échéance et je partage avec vous six conseils pour vous remettre à l’exercice efficacement.

1. Équipez-vous correctement

Quel que soit le sport pour lequel vous optez, une tenue de sport est indispensable. De bonnes chaussures de running sont par exemple indispensables si vous avez décidé de courir régulièrement.

2. Établissez des objectifs clairs et atteignables

Fixez vous des objectifs clairs et réalisables pour maintenir votre motivation. (par exemple : Faire deux séances de sport par semaine ; courir un 10km dans 6 mois ; ect…) Ils ne doivent pas être trop ambitieux sans quoi vous risquez de vous démotiver en cours d’année.

3. Planifiez un programme sur-mesure

Votre programme doit tenir compte de votre emploi du temps et de vos impératifs professionnels et personnels. Faites en sorte de vous accordez « vos créneaux sport » chaque semaine. Tenez vous en. Ils ne doivent pas devenir une option à « faire sauter » quand vous êtes débordé(e). Si vous avez peu de temps, mieux vaut faire une séance courte (20 à 30 minutes) plutôt que de la supprimer totalement.

4. Faite du sport à plusieurs

Il est plus facile de respecter son programme quand on est plusieurs à faire du sport ensemble. Une autre option est de s’inscrire dans un club. Vous aurez des entraînements fixes qui vous obligeront à vous entraîner. En cas de démotivation, savoir que vos amis (es) d’entraînement seront là peut vous inciter à faire des efforts pour respecter votre rendez-vous. Il en sera de même pour vos performances : quand ça commence à faire mal, le fait d’être accompagné vous pousse à repousser vos limites pour ne pas craquer.

5. Alimentez-vous et hydratez-vous correctement

Pendant l’effort, votre corps puise dans ses réserves. Il est donc important de bien s’alimenter au quotidien. Privilégiez les sucres lents quelques heures avant une séance et les sucres rapides pendant l’activité. L’hydratation doit également être au centre de vos préoccupations. Boire régulièrement pendant et après l’exercice physique. L’eau est la boisson de base mais vous pouvez y ajoutez des boissons énergétiques, riches en sucres, vitamines et sels minéraux pour les efforts longs et intenses.

6. Faites-vous plaisir

Ne perdez pas de vue que le sport ne doit pas seulement être synonyme de souffrance. Essayez de trouver des côtés positifs pendant vos séances. Le défoulement, le dépassement de soi, le partage, le bien-être physique et mental…

Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog