Comment choisir ses gants de boxe?

Les résultats de la boxe aux Jeux Olympiques de Rio ont largement permis de faire connaître la boxe au grand public. Depuis la rentrée, de nouveaux pratiquants affluent dans les salles de boxe. Mais quand on débute une activité, on ne sait pas toujours comment bien choisir son matériel. J’ai donc décidé de vous proposer un article qui répondra à une question que de nombreux débutants en boxe se posent :

Quelle paire de gants de boxe choisir ?

L’éventail de paires de gants de boxe est très large : différentes marques, couleurs, design, tailles, modèles, etc. Il existe des gants de combats, des gants d’entraînement et des gants de sacs. Le choix des gants de boxe peut changer en fonction du type de boxe que vous pratiquez ( boxe anglaise, française, Thaï, Free Fight, ect.)  Dans cet article je n’aborderai pas les gants de combats libre ( sorte de mitaines) mais seulement les gants de boxe "classiques".

Il existe différentes tailles de gants exprimées en onces (Oz en abrégé), (1 once représente 28,55 gr.) La taille des gants dépend en général du poids du boxeur. Je vous conseille néanmoins de ne pas prendre de gants en dessous de 12 Oz pour vos entraînements.

Avec des 12 Oz vous pourrez ainsi mettre les gants avec un partenaire mais aussi travailler au sac de frappe sans avoir besoin de changer de paire. L'idéal serait de prendre des gants de 14 oz, certes un peu plus lourds mais ils protègent davantage vos mains mais aussi votre partenaire d'entraînement. Pour ma part, je m’entraîne avec des 12 Oz et des 14 Oz et je boxe en compétition avec des 10 Oz. 

Les gants neufs sont parfois désagréables à porter. Ils serrent au niveau des paumes de mains et des poignets. Pas de panique. Il faut quelques séances pour que les gants « se fassent » à vos mains, un peu comme des chaussures en cuir à vos pieds.

 

 

Mes conseils :

  • Portez toujours des bandes de protection sous les gants ou des mitaines rembourrées. Elles vous protégeront les poignées et les os de la main. 

  • Faites sécher vos gants après chaque entraînement. Une astuce simple : enfoncer dans chaque gant un rouleau de sopalin vide. Domyos propose également des sèches-gants très pratiques au prix de 3,99€. 

  • Utilisez des gants à scratch. En prenant des gants à lacets comme les boxeurs professionnels, vous aurez besoin de quelqu’un pour vous les lacer et pour vous les retirer en fin de séance.

Aujourd’hui, pour vous aider dans votre choix, je partage avec vous mon avis sur deux paires de gants de boxe. J’espère pouvoir ainsi un peu mieux vous éclairer.

Gant de boxe FKT180 DOMYOS

Domyos propose une paire de gants d’entrée de gamme au prix imbattable de 12,95€. Ces gants vont de 6oz à 14oz.

 

Selon moi, les gants en dessous de 10oz sont inutiles ( mais ce n’est que mon avis). J’estime que les gants trop petits ne protègent pas assez les mains de celui qui les porte et sont dangereux pour le partenaire d'entraînement en situation de sparring. 

Les gants Domyos FKT180 sont conçus pour des débutants voir même pour des enfants.

Prix : 12,95€

Les avantages : 

  • Les moins chers du marché

  • Parfait pour une pratique occasionnelle ( 1 fois par semaine)

  • Bonne attache au poignet

Les inconvénients : 

  • Usure rapide – La partie extérieure se détériore très vite.

Bilan perso : Honnêtement, je ne suis pas convaincue par ces gants. Néanmoins, ils peuvent être adaptés à des personnes qui boxent très occasionnellement ( par exemple si vous souhaitez mettre un sac de frappe dans votre garage pour vous défouler de temps en temps). Ils sont peu adaptés à une pratique collective.

 

                            Gants de boxe multi-boxes Adidas Response ADIBT01

 

 

 

 

Les gants Adidas Response sont ceux que j’utilise pour mes entraînements. Ils sont de bonne qualité. Leur technologie Climacool permet de faire entrer de l’air frais dans les gants et de réguler la transpiration. Elle est censée permettre aux mains de rester au frais et au sec. Le revêtement est facilement nettoyable. C’est une matière qui ressemble au cuir. Ce sont également les gants que je prête aux participantes des cours Dynamic Boxe et lors de mes séminaires Boxer Inside en entreprise. Pour les nettoyer à l’extérieur après chaque utilisation, je passe un coup de lingette désinfectante.

Prix : entre 25€ et 35€

Les avantages : 

  • Bonne tenue

  • Revêtement extérieur solide et lavable

  • Adapté à un entraînement régulier voir intensif

Les inconvénients : 

  • Peu convaincue par la technologie Climacool

( En toute franchise, quand je sors mes mains des gants de boxe, non seulement elles sont humides mais en plus, elles ne sentent pas très bon.Vous apprendrez à vos dépends que la boxe est le seul sport où on sent autant des mains que des pieds! )

Bilan perso : Les gants Adidas me conviennent très bien. C’est d’ailleurs pour cette raison que je les utilise. Ils sont résistants et ont une bonne tenue. Adidas propose différentes couleurs. J’en dispose d’une bonne dizaine en passant du très classique noir, rouge ou bleu au Rose fluo.

Et vous, quelle paire de gants utilisez-vous? En êtes-vous statisfait(e)? 

 

 

C
Merci beaucoup pour ces conseils!! J'allais prendre mes gants en 10 OZ sur les conseils du site decathlon, c'est vrai que ça protège mieux les poignets en 12 ou 14oz.
Répondre
M
Bonjour, merci beaucoup pour cet article ! Mais comment ça se passe au niveau des couleurs ? est ce que c'est lié au grade ou on peut prendre n'importe quelle couleur ? Merci pour votre aide ! :)
Répondre
L
Pour information, L'ARENE est la première boutique de boxe en ligne uniquement pour femme. Les gants de boxe de notre partenaire américain Machina Boxing sont légers, en cuir véritable, et sont spécialement adaptés à la morphologie féminine (coupe plus "fit" que les marques unisexe). <br /> Notre boutique est encore relativement peu connue, mais nos gants de boxe sont très populaires chez les boxeuses professionnelles et amateurs aux USA, ainsi que chez les femmes qui n'ont pas forcément envie de porter du rose parce que ce sont des femmes.<br /> N'hésitez pas à faire un tour sur notre e-shop pour vous en faire une idée ! :)<br /> -> www.larene-boxe.com
Répondre
D
g trouvé un tuto pas mal la dessus<br /> https://www.youtube.com/watch?v=DSLrhVvlP88
Répondre
G
Excellent article, tu as tout résumé, je vais mettre ton blog dans mes favoris.... ;-)<br /> <br /> Finalement quelle marque conseillerais-tu?
Répondre
S
Merci pour ton message! <br /> Pour ma part, je n'utilise que des Adidas ou des Sportcom ( depuis peu). Pas de besoin de mettre beaucoup d'argent dans une paire ( 30€ en moyenne c'est pas mal). Ils s'usent assez vite avec les séances, notamment lors du travail au sac. <br /> Les Adidas basiques sont très bien ;-)
M
J'ai des Title boxing de 14 Oz qui sont un peu plus chers (60 dollars). Je les utilise de manière plutôt intensive (4-5 séances par semaine) depuis deux ans et ils tiennent très bien pour l'instant. Je trouve que leur avantage principal est qu'ils maintiennent très bien le poignet. Merci beaucoup pour cet article (et pour ce blog en général), je pense essayer les Adidas quand mes gants me lâcheront, comme ils sont moins chers que les miens.
Répondre
Carnet de sportive.com -  Hébergé par Overblog